PERMIS B
Il faut être âgé de 17 ans et demi, ou de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) pour se présenter à l'examen théorique (code) et 18 ans pour la pratique en formation traditionnelle.
Attention la formation à la conduite ne peut pas commencer avant 15 ans.
Les leçons
Elles peuvent être dispensées dans la même période que les leçons de code (pas fortement conseillé) ou après (à définir lors de votre inscription et selon votre emploi du temps)
Elles sont dispensées par 2 heures consécutives, les leçons doivent être assez proche l’une de l’autre pour un apprentissage efficace et productif.
L'épreuve pratique :
Elle consiste en un parcours en circulation de 30 mn environ. Vous effectuerez 2 manœuvres (1 imposée et 1 à votre choix) ainsi que deux questions (1 sur l’intérieur et l’autre sur l’extérieure du véhicule) Ces questions seront vu en leçon. Pendant le parcours l’examinateur vous demandera de suivre un itinéraire afin d'évaluer votre autonomie , à ce moment la et sur une période de 5 minutes aucune direction ne vous sera communiquée.
L’examen pratique n’est pas difficile si l’on maîtrise bien le véhicule et si l’on sait adapter les situations que l’on rencontre tout au long du parcours. Mais il ne faut pas penser qu’il suffit de déplacer la voiture pendant 30 minutes sans collision constaté.
L’examinateur vérifie le point suivant :
· le respect des dispositions du code de la route,
· sa connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
· sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
· sa capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
· son degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
· sa capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
Les élèves approchants le plus près de ce qui est attendu lors de l’examen pendant leur formation pourrons donc passer l’épreuve du permis de conduire.
Attention tout le monde peut y arriver sans aucun doute !